Global Navigation

Main Navigation

Left Navigation

Content

 
Présentation

Créée en 1987, Nioto est une société anonyme de droit togolais. Elle fait partie d’une holding française GEOCOTON (ex DAGRIS rachetée le 28 mars 2008) dont le principal actionnaire est le groupe ADVENS S.A.).

Dans ses installations constamment modernisées, NIOTO fabrique, à partir de matières premières locales ou importées, des huiles alimentaires conformes aux normes internationales. Elle produit en particulier, sous la marque QUEEN’S, de l’huile alimentaire extraite des amandes de graines de cotonnier.

L’usine de NIOTO a pour activités :

- a trituration des graines de coton (activité fondatrice de NIOTO) en vue de la commercialisation locale ou de l’exportation des produits finis ou bruts (huile raffinée, coques et tourteaux) pour l’alimentation humaine et animale ;

- la trituration des graines de soja pour la fabrication d’huile alimentaire et de la farine (ou tourteau) de soja destinée à l’alimentation animale ;

- la trituration des amandes de karité pour l’exportation ;

- le raffinage de l’oléine de palme.

NIOTO fait également de la trituration de graines d’arachide ou d’amandes de karité sur demande. Elle produit et commercialise, notamment sur le marché international, du beurre brut lavé ou du beurre neutre. Ainsi, comme référence, NIOTO triture pour le géant hollandais LODERS CROCKLAAN (du groupe malaisien IOI) des amandes de karité faisant d’elle la principale unité de trituration du karité en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, les tourteaux obtenus de la trituration des graines et amandes sont pour la grande partie exportés en vue de l’alimentation du bétail.

NIOTO a une capacité de trituration d’environ 80.000 tonnes.

Par ailleurs, les tourteaux obtenus de la trituration des graines et amandes sont pour la grande partie exportés en vue de l’alimentation du bétail.

NIOTO base l’ensemble de ses activités sur le respect de l’environnement et la recherche de moyens naturels intervenant dans le processus de fabrication de ses produits :

- les travaux en cours sur la réalisation du compost végétal à partir de ses déchets de fabrication (en partenariat avec l’Université de Lomé) peut apporter à l’agriculture un plus ;

- l’utilisation comme combustibles dans ses chaudières des coques de coton et la vapeur d’eau utilisée comme source d’énergie…

NIOTO dispose sur place, pour assurer la qualité de ses produits tout au long du processus de production (depuis la réception des matières premières jusqu’au conditionnement), d’un laboratoire bien équipé ; elle fait également appel à d’autres laboratoires au niveau local et international : c’est le prix de la sécurité du consommateur.

Le professionnalisme de l’ensemble de son effectif actuel de 130 employés permanents et temporaires lui a permis de se doter d’un système de management de qualité, d’information, de suivi et de contrôle certifié ISO 9001:2000. La formation permanente de son personnel est la règle de base de la gestion des ressources humaines de la société.

Dans le souci de participer aux actions d’amélioration de la santé de la population, les huiles NIOTO sont enrichies en vitamine A et ceci depuis le 29 octobre 2009. Leur consommation permet de couvrir largement les 40 UI / g, soit 30 % des besoins journalier en vitamine A recommandés par l’UNICEF et l’OMS.

Sidebar

Footer