Global Navigation

Main Navigation

Left Navigation

Content

 
Sauce à l’épinard ou « Gboman déssi »

Plat d’origine togolaise

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 crabes « kpédé »
- 12 grosses crevettes
- 1 kg environ de thon « kpokou » fumé
- 3 bouquets de feuilles d’épinard « gboman » tendres et fraîches
- 1 tasse à thé d’amandes de graines de sésame pilées
- 1 morceau de poisson séché « lanhoin »
- 5 petits oignons
- 1 gros oignon blanc
- 6 grosses tomates bien mûres
- 4 cuill. à soupe de tomate concentrée en boîte
- 2 grosses aubergines blanches
- 4 gombos
- 1 gousse d’ail
- du gingembre
- ½ cuill. à café de poivre noir
- 2 clous de girofle
- 4 gros piments verts
- 1 poivron vert ou rouge
- sel
- 1 tablette (cube culinaire) saveur crustacé de préférence
- 1 ½ mesures de louche d’huile QUEEN’S ou REGALOR ou DUOR (tenir compte du fait que les amandes des graines de sésame contiennent de l’huile)

Préparation :

Recueillir les feuilles d’épinard.

Faire bouillir de l’eau et faire cuire les feuilles d’épinard pendant quelques 7 minutes (en y ajoutant si l’on veut de la potasse ou du bicarbonate de sodium pour bien les ramollir). Prendre soin de plonger la préparation (recueillie dans un passoire) dans de l’eau glacée pour fixer la chlorophylle et donner ainsi une belle couleur verte à la sauce. Mélanger les feuilles ainsi préparées avec la pâte de graines de sésame et mettre de côté.

Piler le gingembre, ail, clous de girofle, poivre noir, petits oignons.

Bien laver et apprêter les crustacés ; les baigner dans le mélange d’épices pilés et saler. Laisser mariner quelque moment.

Couper en morceaux les tomates ; faire revenir l’huile avec le morceau de poisson séché dans une casserole et y ajouter les morceaux de tomate, la tomate concentrée et un verre d’eau puis laisser mijoter quelques minutes. Y mettre les gros piments verts fendus. Ajouter encore ½ litre d’eau et laisser bouillir quelques minutes ; y mettre le cube culinaire, les crustacés, les gombos et les aubergines et laisser mijoter jusqu’à obtention d’une sauce consistante. Y mettre le mélange de feuilles d’épinard et de pâte de graines de sésame. Ajouter le thon mis en quelques morceaux, le poivron et l’oignon coupés en grosses tranches.

Accompagner cette sauce de pâte de maïs ou de mil tamisé ou non, ou de riz blanc. Le crabe et la crevette peuvent être remplacés par la viande d’agouti fumé ; dans ce cas on pourra laisser tomber le thon fumé. On peut utiliser du poisson fumé et frits également en plus des crustacés.

Bon appétit !

Sidebar

Footer